jeudi 14 janvier 2016

Une vraie bande organisée!

Bon, j'avoue hier j'étais en colère, mes rendez-vous de la veille ne se sont pas passés comme je le souhaitais. Au final, ne vous inquiétez pas cela ne change pas la donne finale.


Arrivée avec mon Papa à l'hôpital, je suis accueillie par une radiologue qui m'explique que l'IRM mammaire a révélé un nouveau copain dans mon sein : une vraie bande organisée là-dedans sauf que celui-ci est un peu plus excentré. C'est le cadet de la bande : 6mm. Il faut donc 1/ le trouver 2/ le ponctionner pour voir si c'est un "malin".
Elle met du temps à le trouver et une fois trouvé en concertation avec la radiologue qui fera la ponction, elles décident que cette ponction est prioritaire par rapport à celle qui était initialement prévue (qui consistait à prélever des micro calcifications qui se baladaient je ne sais où dans ce même sein).

Le but de ces biopsies permet seulement de déterminer le type de chirurgie à effectuer : retirer uniquement la tumeur ou retirer le sein. Étant donné que le nouveau nodule souhaite faire cavalier seul dans une autre partie de mon sein, les chirurgiens ne prendront pas de risque lors de l'opération. Et je m'y prépare depuis le début, donc si cela doit se passer de cette façon, je suis prête à l'entendre. Je serai un peu bancale l'espace de quelques temps mais j'aurai une nouvelle poitrine 1 an plus tard et cela permettra peut être de limiter les récidives. 

Donc, je reprends le déroulé de ma journée : elles m'annoncent aussi qu'elles vont prélever le ganglion trouvé lors du scanner pour l'analyser : si celui-ci est "malin" lors de l'intervention dans quelques mois, le chirurgien le retirera ainsi que quelques autres ganglions sains proches de celui-ci.
Le prélèvement n'est pas très agréable mais pas douloureux non plus : à 3 reprises la radiologue insère une aiguille très fine sous mon aiselle afin de faire son prélèvement sans anesthésie locale le tout sous écho.

Puis, on fait la biopsie du petit dernier, qui se déroule sensiblement pareil que la biopsie effectuée en décembre en beaucoup plus court et sans hématome cette fois!

J'attends les résultats sous une dizaine de jours voire même moins car nous avons décidé de planifier la dernière biopsie mardi matin : si les résultats montrent que le nodule est de la même famille que les autres, il sera alors inutile de faire la dernière biopsie car nous connaîtrons la finalité de l'intervention chirurgicale. Si le prélèvement est sain, cette nouvelle biopsie sera alors maintenue et réalisée.

Vous allez me dire : mais pourquoi es-tu en colère alors? Simplement, un ras le bol général. Celui qui doit certainement arriver un jour ou l'autre durant la prise de conscience de la maladie. Je pensais tellement en avoir terminé avec les examens pour me consacrer pleinement au traitement, que je considère cette nouvelle période d'attente de résultats comme un retour en arrière. Mais ce n'est pas grave, on continue à avancer, on garde la tête haute, force et courage comme le dirait un grand blond et on est prêt à attaquer la semaine prochaine qui s'annonce chargée : pose du cathéter, biopsie (ou pas), perruquier et ponction des follicules... Bref, de folles aventures à venir!

Je vous embrasse et merci encore pour l'ensemble de vos marques d'affection.

4 commentaires:

  1. Laurie

    nous venons d'apprendre par ta maman cette maladie qui te touche,
    par ce msg nous tenons Philippe et moi à te dire combien nous pensons à toi dans ces moments de lutte contre cet "allien".
    tu es une fille courageuse et nous ne doutons pas qu'avec le soutien de tous tu vas aller de l'avant
    nous t'embrassons bien fort ainsiq ue tte ta famille

    bises
    PAscale et Philippe

    RépondreSupprimer
  2. Courage ma puce,on pense fort à toi ,gros bisous de Tata vivie et lolita

    RépondreSupprimer
  3. Allez Laurie COURAGE tu le vaincras cet affreux Gros bisous à vous 3

    RépondreSupprimer
  4. Je te souhaite beaucoup de courage, tu as tout notre soutient, on pense fort à toi cousine, tu vas te battre contre ce foutu cancer et tu vas t'en sortir ! On t'embrasse
    Ta cousine Joséphine et tonton Alain

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un message, cela me permettra de savoir que vous êtes venus faire un tour sur ce blog