mardi 15 mars 2016

Bilan à mi parcours

Après une semaine de vacances et quelques péripéties (notre train pour Toulon loupé de 20secondes, la pluie tout le weekend dans le Sud et la neige durant notre séjour à la montagne), nous sommes revenus en forme et requinqués d'avoir passé du temps en famille et entre amis.
Prête à poser toutes mes questions à mon oncologue préférée.

Rendez vous à 09h15, pas de retard. L'oncologue nous reçoit mon Amoureux et moi. Un petit compliment sur mon aspect physique et ma coiffure du moment me donne le sourire.
Elle mesure mon Alien qui n'est pas facilement mesurable... Il a néanmoins diminué (3,5cm vs 4,5cm initialement), c'est une bonne chose, le traitement fait effet! (Je n'aurai pas perdu mes cheveux pour rien! ;))


Les effets secondaires :

Nous parlons des petits désagréments que j'ai pu avoir depuis le début du traitement : c'est vrai que l'effet cumulatif se fait ressentir.
Le premier cycle, je n'ai eu aucun effets secondaires, autre que les cheveux (bon ok, c'était THE effet secondaire le moins facile à gérer, certes).
Le second cycle, quelques aigreurs d'estomac soignées au Maalox dus à une alimentation trop épicée, quelques aphtes soignées dans un premier avec un médicament (excusez moi du terme) complètement dégueulasse : le fungizone... Un médicament à en vomir que j'ai remplacé par un autre mentholé nettement mieux et tout aussi efficace pour les aphtes. J'espère ne pas avoir à utiliser de nouveau ce médoc notamment pour les mucites...
Donc attendons de voir les nouveaux petits désagréments qui m'attendent durant ce cycle mais je sais que pour chaque petit bobo, j'ai un médicament susceptible de me soulager rapidement.

Je donne ma liste de questions à l'oncologue : mes questions concernent surtout la chirurgie


L'intervention :
Lors de ma dernière consultation avec le psychologue, j'ai été tellement en colère qu'on me parle d'ablation du sein suivie d'une reconstruction mammaire un an après je m'étais dit que je ferai mon possible pour que les choses se passent différemment... Bon, je me suis fait renvoyer dans mes 22 par mon oncologue : non, la reconstruction immédiate n'est pas possible; non, une prothèse provisoire n'est pas envisageable. Certes, elle me l'a dit, elle n'est pas chirurgien mais l'ensemble de ses patientes dans mon cas a été traité de cette façon. (Bon, ne le dites pas à Mon Amoureux, mais néanmoins j'en parlerai à mon chirurgien le 04 Mai).


Le cathéter :

J'étais persuadée que le cathéter serait retiré lors de la mastectomie, cela ne sera pas non plus le cas. Etant donné que je vais recevoir de l'herceptin, il est nécessaire de s'assurer que je ne vais pas faire de réaction allergique à l'injection dans la cuisse toutes les 3 semaines. Donc je garde le cathéter, j'attends de voir ce qu'il se passe sur les premières injections et lorsque nous serons vraiment sûrs que je ne fais aucune réaction alors ils décideront de l'enlever.
Je ne suis pas vraiment traumatisée par cet implant présent sous ma peau mais j'ai parfois des moments d'inconfort lorsque la nuit, je décide de dormir du côté droit. Et cela m'aurait évité d'avoir une nouvelle intervention (car je me souviens bien de la douleur des piqûres pour l'anesthésie lorsqu'ils me l'ont posé...)
De plus, je me demande dans quelle position je vais réussir à dormir lorsqu'ils m'auront retiré le sein, fait le curage axillaire et que j'aurai encore le cathéter.


Le curage axillaire :

Oui, j'ai parlé de curage axillaire. Encore une déception pour moi : je m'attendais à ce que le chirurgien prélève le ganglion sentinelle durant l'intervention. Ce ganglion est le premier ganglion après le sein susceptible de contenir quelques cellules cancéreuses.
L'objectif était de l'analyser durant l'intervention et si il était contaminé, retirer les quelques "copains ganglions" présents à côté pour s'assurer que les cellules cancéreuses aient complètement disparues.
L'oncologue m'a clairement dit qu'on ferait d'office un curage axillaire : donc un prélèvement d'une dizaine de ganglions sous le bras. J'avais (encore) l'espoir d'être épargnée afin de ne pas trop être handicapée suite à l'intervention car je vais galérer pour simplement lever le bras... (provisoirement, hein!). Néanmoins, je ne pourrai plus porter de charges lourdes côté gauche et il faudra que je fasse très attention dès que je me blesserai du côté gauche (coupure, égratignures et tout le tralala). Bref, de belles aventures à venir...


La radiothérapie :

Nous avons aussi évoqué la radiothérapie : selon l'oncologue, je vais y avoir droit mais je pense que tout cela dépendra de l'analyse post opératoire qui aura été faite de ce qu'ils m'auront retiré. Néanmoins, si je dois en faire, je dois m'attendre à passer le mois d’août à Paris. Je dois effectivement être présente à l’hôpital tous les jours ouvrés pour une séance de 5min pendant 5 à 6 semaines...
Une organisation particulière est à prévoir pour cette "presque" ultime étape vers la guérison. Quoiqu'il arrive, les vacances avec les copains seront à mettre entre parenthèses pour cet été...


Je suis donc ressortie de ce rendez vous très partagée. Oui, tout ce qu'elle m'a dit reste surmontable mais j'aurai aimé sortir de ce combat sans trop de séquelles physiques ce qui ne sera vraisemblablement pas le cas...



Allez hop! Direction la chimio Round 3!

1 commentaire:

  1. Courage Lorie, en lisant attentivement tes récits, j'ai le sentiment que tu es entre de bonnes mains. C'est une sacrée saloperie que tu dois combattre. Le traitement est plus lourd que ce que j'imaginais mais je suis de plus en plus optimiste en te voyant te battre avec autant d'énergie (voir de colère parfois). Des bisous et tout plein de courage pour la suite pour toi et ta petite famille aussi :)

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un message, cela me permettra de savoir que vous êtes venus faire un tour sur ce blog