vendredi 4 novembre 2016

Le contre coup de la fin des traitements

La quasi totalité des traitements est à présent terminée, je suis censée me réjouir, me direz-vous, que tout soit derrière moi à présent : La boucle est bouclée, passons à autre chose et oublions cette dernière année... Tout serait tellement simple finalement...


Malheureusement, il a fallu une discussion sans rapport pour me refaire revenir en pleine tête les souvenirs de cette année. A force de vouloir se contenir, jouer la wonder maman et la femme forte, le trop plein d'émotions est parfois trop important. Une nouvelle goutte vient de faire déborder mon vase de sentiments et un raz de marée d'émotions vient de me submerger...

J'ai passé 2 journées sous la couette à pleurer sans pouvoir m'arrêter : Je me rends compte que je n'oublierai pas finalement. Certaines dates sont devenues des dates charnières qui sonneront différemment dans ma vie d'aujourd'hui.

Non, je n'ai pas oublié...
- Je n'ai pas oublié le regard de l'échographe lorsqu'il a vu mes 3 "colocataires" de plus de 1cm chacune;
- Je n'ai pas oublié l'appel du gynécologue et mes pas, tel un lion en cage, dans la maison en attendant l'heure du rendez vous où le mot Cancer était dit pour la toute première fois;
- Je n'ai pas oublié les pleurs dans la voiture juste avant d'arriver chez mes parents afin de passer les fêtes de Noël comme si de rien n'était;
- Je n'ai pas oublié les larmes silencieuses qui ont coulé lorsque nous nous sommes souhaités une "bonne année" avec mon Amoureux;
- Je n'ai pas oublié mon retour chez mes parents au lendemain de la nouvelle année, à l'improviste et leur regard ainsi que celui de ma sœur lorsqu'il a fallu leur dire;
- Je n'ai pas oublié ma discussion avec l'oncologue quant à mon désir d'enfant mis en suspens;
- Je n'ai pas oublié cette semaine d'examens stressante à attendre le pronostic pour la suite du protocole;
- Je n'ai pas oublié la douleur de la pose du cathéter;
- Je n'ai pas oublié la boule au ventre lors de l'arrivée du produit pour la première fois dans mes veines;
Je n'ai pas oublié lorsque j'ai passé la main dans mes cheveux et qu'une touffe de cheveux y est restée accrochée;
- Je n'ai pas oublié lorsque la coiffeuse est venue me raser les cheveux et que mon Amoureux a terminé la tonte;
- Je n'ai pas oublié les aigreurs d'estomac, les remontées acides et les perturbations intestinales durant les traitements;
- Je n'ai pas oublié ma première sortie avec et sans perruque à appréhender le regard des gens à l'extérieur;
- Je n'ai pas oublié les paroles de notre MiniNous : "Ne t'inquiètes pas Maman, ça repousse";
- Je n'ai pas oublié les douleurs articulaires une semaine après la prise du taxotère;
- Je n'ai pas oublié les larmes qui coulaient juste avant m'endormir sur la table d'opération lors de la mastectomie;
- Je n'ai pas oublié lorsque l'infirmière a retiré mes pansements le lendemain de l'intervention;
- Je n'ai pas oublié mes excès d'humeur durs à supporter pour mon Amoureux en passant pour la relou aigrie de service;
- Je n'ai pas oublié la lassitude de la routine de la radiothérapie;

Tout cela fait à présent partie de moi; Maintenant que la vanne est ouverte, difficile de la fermer : je viens de pleurer pendant une journée 1/2 de formation professionnelle! C'est compliqué dans le cadre du travail!
Mais je vais à présent mieux, il fallait que cela sorte et cela m'a appris d'en savoir un peu plus sur moi, pas d'inquiétudes à avoir.
Car soyons positifs : je suis, à 7 piqûres près, en rémission!

Je profite de cet article pour refaire un appel aux dons pour la Marche des Lumières du 26 novembre à Lyon pour le Centre Léon Berard : http://www.alvarum.com/lauriepanse Merci à vous!

3 commentaires:

  1. Moi je me sent moins seule en te lisant ... car on est beaucoup à ne pas pouvoir oublier.

    RépondreSupprimer
  2. Vous avez raison, ne pas se retenir. Pleurer et pleurer encore et encore cela fait du bien. Pourquoi cacher aux autres la douleur et l'angoisse , la peur et l'attente de demain. Ce n'est pas rien, c'est très dur. Bravo, pour votre courage. Avec l'amour des votres vous allez pouvoir enfin vivre et croquer la vie. Félicitations mais vous savez le meilleur reste à venir. ...je pense fort à vous. Profitez de chaque instant que la vie nous donne. La famille et santé est la richesse que nous avons tous.amicalement je vous embrasse christina

    RépondreSupprimer
  3. Moi je trouve que tu es une battante et ton histoire relatée à travers ce blog super bien écrit m'a beaucoup ému. Tu as trouvé la force de combattre cette saloperie et cette terrible épreuve t'a aussi permis de mesurer à quel point tu es bien entourée et aimée. Maintenant, seul le bonheur t'attend, et je sais que tu sauras en profiter pleinement. Nicolas

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un message, cela me permettra de savoir que vous êtes venus faire un tour sur ce blog