lundi 15 mai 2017

Retour sur une semaine de cure à la thalasso Serge Blanco

Grâce à mes parents, j'ai eu le privilège de pouvoir faire une semaine de thalasso au centre Serge Blanco à Hendaye.
La cure second souffle permet aux personnes ayant été malades d'un cancer et en rémission de reprendre conscience de leur corps et de lâcher prise.
Je vous propose une petite synthèse de cette semaine détente.

Lyon -> Hendaye en voiture, c'est long mais en avion c'est chouette. Nous sommes donc partis mon "mini-nous" et moi lundi matin direction le Pays Basque.
Ma cure a débuté le mardi matin. Au programme entre autre : bilan énergétique, enveloppement de boue, bain oligo matin et hydro-jet et une palanquée de modelages à tendance asiatique. Soit plein de techniques et appareils que je ne connais absolument pas.


Quelques explications sur les soins :

- le bilan énergique consiste à mesurer l'énergie des organes... un peu abstrait tout cela... lors du traitement, certains organes ont été plus sollicités que d'autres pour éliminer les toxines et certains autres ont aidé à compenser les plus plébiscités. L'objectif est de rééquilibrer le tout. Dans mon cas, physiquement tout allait bien (l'énergie se diffuse bien) par contre émotionnellement j'ai quelques lacunes : pas de lâcher prise, quelques peurs... de nouvelles mesures seront faites en fin de cure pour évaluer l'aspect positif de cette thalasso.
- La boue (x3): j'ai eu un haut le cœur lorsque j'ai été badigeonnée de mélange d'argile et d'algues... Après m'avoir enveloppée dans une bâche plastique tel un maki je suis restée allongée 20min. La boue soulage les courbatures, les articulations, draine et détoxifie. Une bonne douche suite à cela et j'ai effectivement senti mes courbatures de mon précédent footing (oui, oui, je cours parfois...) s'apaiser. De bon matin, c'est tout de même compliqué pour l'estomac...
- Le bain oligo-marin ou multijet (x6): J'ai plongé dans un bain bouillonnant avec des huiles essentielles et chaud pendant 15min avec une dose de luminothérapie (bref, l'eau du bain changeait de couleur).
- L'hydro-jet (x3): Allongée sur le dos sur un matelas à eau, pendant 15min des jets sont diffusés le long du corps uniformément en rond ou en zigzag. Au moins pour ce soin, pas besoin de s'essuyer ensuite!
- La douche à affusion (x3) : j'ai cru me noyer avec ce soin... allongée sur le ventre cette fois, une pluie de jets tombe de 2m de haut. La tête est dans un trou comme pour un massage et devrait être protégé des projections d'eau mais ce n'était pas le cas pour moi, j'avais l'impression de boire la tasse toutes les minutes... j'ai terminé le soin la tête relevée puis en la posant sur mon bras pour la surélever. Les 2 douches suivantes ont été un peu moins traumatisantes que la première sachant vers quoi j'allais... 
- Le modelage relaxant (x3) : un bon massage du dos et des pieds pendant 30min, j'ai kiffé :)
- Le modelage sensoriel : j'ai eu la bonne surprise de découvrir que ce soin durait 1h30! Après m'avoir questionnée sur mes douleurs physiques et mes émotions, j'ai été massée via différentes techniques que je ne saurai vous expliquer. Un pur moment de détente.
- Le soin néoderma du visage hydratation intense : Un long soin du visage pour le réhydrater.
- Initiation au Qi Gong : voila une jolie initiation, au moyen de gestes lents, cette technique permet de rééquilibrer le yin et le yang. D'évacuer l'ancienne énergie accumulée et faire entrer une toute nouvelle. Un moment basé sur la respiration, la lenteur et le lâcher prise. C'était bien sympa pour une personne comme moi qui ne lâche pas prise.
- La séance de shou zu : je ne connaissais pas, c'était plutôt intéressant. Le concept est de faire des points de pression sur les mains car y sont représentées l'ensemble des organes du corps humain. Lors du bilan énergétique, certains organes avaient besoin d'être rééquilibrés, nous en avons profité pour les stimuler davantage grâce à cette technique.
- La reflexo vertébrale : Je pensais que ce soin serait le plus relaxant pour moi. Il est axé principalement sur le dos mais pas sous forme de pression mais sous forme d'effleurement. Les émotions sont censées ressortir suite à ce soin. Je me suis sentie flotter en sortant de la séance, néanmoins pas de décharges d'émotions particulières.
- La reflexo thaï : Mon soin préféré. Je pense faire un peu plus de réflexologie plantaire sur Lyon car contrairement au dos, ce soin se fait aux pieds et m'a procuré beaucoup de sensations. Bien qu'il y ait eu des instants douloureux à certaines pressions sur le pied, j'ai vraiment apprécié.

Après avoir échangé avec la personne qui m'a massée pratiquement à chaque séance, elle m'a expliqué que chaque personne pouvait ressentir une émotion différente d'un soin à l'autre. Nous ne sommes pas forcément réceptifs à chaque technique et j'en ai fait l'expérience au travers de ces soins.

J'ai terminé par le bilan énergétique une nouvelle fois. Physiquement, tout allait toujours bien. Certaines mesures ont montré que j'avais évacué un certain nombre de toxines encore présentes suite aux traitements. Le sentiment de peur s'était atténué ainsi que la colère, la tristesse était néanmoins toujours présente. J'ai quelques points de pression à faire sur mes mains chez moi, un peu comme du travail à la maison.

En synthèse :
J'ai vraiment apprécié découvrir de nouveaux soins et techniques au travers de cette cure. Même si parfois j'avais le sentiment d'être dans une fourmilière avec toutes les personnes présentes, curistes ou personnel. Les horaires étaient toujours respectées et les curistes passaient à la chaîne pour leur soin. Néanmoins, le personnel était très accueillant, à l'écoute et aux petits soins pour moi en tout cas.

Si j'avais des bémols à faire :
- A aucun moment il m'a été demandé mon certificat délivré par mon oncologue et à part lors de mon premier entretien, personne ne connaissait la raison de ma venue (sauf au moment où je me suis dévêtue à chaque soin) : j'en ai parlé et la personne m'a répondu que la maladie était dernière moi et que cette cure devait être la finalité à tout le parcours fait depuis un an.
- L'ambiance curiste à la chaîne m'a assez marqué même si une fois dans la pièce du soin cet aspect est vite oublié.

Je garderai un bon souvenir de cette semaine de soins et je conseille aux personnes ayant été malades ou même n'ayant jamais connu la maladie de faire ce type de soins. Certes, c'est un budget... Transition idéale pour moi pour remercier une nouvelle fois mes parents pour ce beau cadeau et pour la semaine passée ensemble.

Prochaine deadline pour moi : le 31 mai, aller retour à Saint Cloud pour une consultation avec mon oncologue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un message, cela me permettra de savoir que vous êtes venus faire un tour sur ce blog