dimanche 10 avril 2016

Round 4 : Une chimio pour Pâques!

Si même mon Amoureux se met à trouver les prochains titres de mes articles, plus personne ne va pouvoir nous arrêter!
Voici un petit débrief de ce round 4 en ce Lundi de Pâques tout pluvieux...


Rendez-vous pour ce nouveau Round à 09h45. Cette fois, nous prendrons la voiture, pas de transport en commun. Il pleut à verse donc personne dans les rues, 25min pour rejoindre l’hôpital.

Lundi étant férié et les laboratoires ne délivrant pas les résultats d'analyses, j'ai du exceptionnellement faire mes analyses le vendredi matin.
Autant dire, 3 jours avant ma chimio : bien évidemment mon taux de globules blancs n'était pas à son beau fixe mais j'ai néanmoins pu faire ce nouveau cycle.

Un petit débrief avec l'oncologue sur la cure passée, je récupère quelques gouttes pour les yeux : depuis quelques temps, je sens qu'ils me piquent et semblent plus secs mais encore, un effet secondaire bien mineur... Je suis pressée par l'infirmière qui veut rapidement "me brancher" pour ne pas que je termine à 16h. "C'est bon, on est large là! Le taxotère c'est seulement 1h + les 5min d'herceptine, je serai à la maison pour le déjeuner!". "Ah mais Madame, personne ne vous a prévenue? Pour la première cure d'herceptine, afin d'éviter les risques hypothétiques d'allergie, celle ci durera 1h30..." Bon, je crois qu'il est nécessaire de prévenir mes parents que nous ne déjeunerons pas avec eux... 1h30 d'herceptine puis 1h de taxotère sans compter le rinçage, nous devrions partir de l'hôpital vers 13h15...
En ce lundi de Pâques, il y a un peu moins de personnel et un peu moins de patients, j'ai donc le privilège d'être seule dans une chambre de 3 fauteuils : Mon Amoureux peut rester avec moi. Un film sur l'iPad suivi d'un plateau repas à se partager tous les 2, le temps sera vite passer.

Je décide une nouvelle fois de porter le casque réfrigérant : celui ci est préconisé pour le taxotère car potentiellement mes cheveux peuvent commencer à repousser. Les 10 premières minutes sont difficiles à gérer mais je le garde jusqu'au bout.
Par contre, on me propose de porter des moufles et des chaussettes réfrigérantes afin de protéger mes ongles du traitement. En effet, avec le taxotère, mes ongles sont fragilisés, je n'ai pas le droit de les exposer au soleil sauf si je leur ai appliqué un vernis en silicium. Je fais donc mes séances de manucure régulièrement : la couche de base en silicium, la couche de vernis foncé de silicium et la couche de protection... Je ne suis pas une pro de l'application de vernis mais vu qu'il est nécessaire de le changer dès qu'il est abîmé, je pense que je vais le devenir! Le port de ces gants est un véritable supplice, je dois sortir régulièrement mes mains des gants tellement c'est douloureux...

Nous rentrons à la maison à l'heure prévue. Ma nuit précédent cette chimio a été un peu courte : entre l'appréhension des effets secondaires de ce nouveau produit et la prise de cortisone le soir, autant dire que j'ai vu les heures défiler sur mon réveil. Je m'octroie donc un peu de repos sur le canapé l'après midi.

Les premiers effets secondaires se seront fait sentir le vendredi qui a suivi la chimio et qui correspond au jour où j'ai totalement arrêté la cortisone : on ne m'a pas menti lorsqu'on parlait de courbatures associées à celles que l'on peut avoir lors de la grippe. Ces courbatures m'ont pas mal fatiguée et elles étaient assez importantes dans le bas du dos et dans les jambes. Samedi, elles étaient toujours présentes mais un peu moins importantes et dimanche, elles avaient disparu... Le doliprane a été mon meilleur ami durant ces 3 jours mais comme tous les désagréments depuis le début du traitement, c'était vraiment surmontable.

Néanmoins, j'aimerai vous dire que mon moral est toujours au beau fixe, mais ce serait un mensonge : Mon Amoureux subit régulièrement mes excès d'humeur et mes crises de larmes. Globalement, je vais bien, je reste bien entourée peu importe le canal de communication utilisé, vous êtes toujours très présents pour moi et nous vivons on ne peut plus normalement mais il est vrai que je ne peux m'empêcher de penser aux prochaines étapes un peu plus délicates physiquement, je ne peux m'empêcher d'être frustrée par le calendrier imposé mais pas clairement défini jusqu'en septembre et malgré tout me projeter vers l'après cancer et les risques de récidives...

Car pour ce dernier point, avec le taxotère et l'herceptine, je sens vraiment moins la tumeur dans mon sein : si je ne savais pas qu'elle était là, aurais-je été capable de la détecter? J'ai revu dernièrement ma gynéco qui m'a dit après la palpation : "Honnêtement, aujourd'hui, vous viendrez sans que je sache que vous avez cette tumeur, je ne remarquerai rien..." Comme je l'ai dit déjà dit, mon corps m'a déjà trahie une fois, pourquoi se priverait-il pour me refaire un coup bas? Mais relativisons, la tumeur diminue considérablement, cela prouve que le traitement fonctionne à souhait et qu'il ne restera aucune cellule cancéreuse se baladant dans mon corps à l'issue du traitement. Voyons plutôt le verre à moitié plein pour cette fois!

Je suis très fière de la façon dont je supporte le traitement depuis le début, j'aime entendre que je ne parais pas malade et que j'ai bonne mine. Cela prouve que je reste la plus forte et que mon Alien peut continuer à avoir peur. Je n'assumais pas forcément il y a quelques temps le fait d'être considérée comme malade : qu'on me témoigne de la compassion, un peu de pitié et que les gens me sentent diminuée était un peu compliqué à gérer. Aujourd'hui, j'arrive davantage à en parler aux gens qui ne sont pas au courant et c'est plutôt chouette de véhiculer un message positif concernant le traitement et d'essayer de donner des conseils à "mes sœurs de combat". Donc, bref, oui j'ai un cancer et ça y est, je l'assume enfin! Allez plus que 2!

3 commentaires:

  1. Contente d'avoir des nouvelles rassurantes! Normal que ton moral ne soit pas toujours au top mais la fin de ton article nous prouve encore une fois que tu es une battante! Plein de bisous de nous 5
    Audrey et Manu

    RépondreSupprimer
  2. Bravo Arnaud ! ça c'est du titre d'article : court, simple, concis.
    Comme on peut en voir sur lequipe.fr ! ;)

    Mes amitiés à vous deux.

    Bisous cordiaux,

    Mick

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Laurie, nous avons vu Roger hier après-midi et nous tenons à t'encourager et être avec toi pour cette période difficile et nous nous joignons à toute ta famille e tes amis pour te soutenir , on t'embrasse Jo Mimine

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un message, cela me permettra de savoir que vous êtes venus faire un tour sur ce blog