mardi 16 août 2016

Je suis venue, je l'ai vu et je lui ai botté le cul...

Après l'intervention, il faut réussir à appréhender son nouveau corps, réussir à porter des brassières en coton l'espace d'un mois et savoir être patiente jusqu'au rendez vous post opératoire qui a lieu 3 semaines plus tard...
Bref, prendre encore son mal en patience en attendant encore et toujours de nouveaux résultats. J'en ai profité pour visiter Paris avec mon Amoureux et notre MiniNous, me requinquer dans le Sud au soleil en famille et penser à nos projets d'avenir...

Car oui, je ne vous ai pas dit mais j'ai obtenu une mobilité géographique, autrement dit j'ai été mutée. Une vraie aubaine dans de telles circonstances qui me permet de dire que parfois la roue peut tourner : Nous partons nous installer à Lyon avec un poste en or dès la rentrée, l'été s'annonce donc chargé et l'esprit est bien occupé...

En rentrant de mon séjour du Sud, je file à mon injection d'herceptine et à mon rendez-vous avec l'onco-généticienne. En janvier, j'ai déposé un dossier avec tous les antécédents de ma famille : de mes grands parents jusqu'à mes cousins/cousines, ils ont tous été passés au crible. Nous discutons longuement : elle m'explique l'histoire des gènes et le rapport entre les gènes et le cancer. Nous regardons ensemble mon arbre généalogique pour avoir le même constat : il ne semble pas y avoir d'antécédents dans la famille que ce soit du côté maternel que paternel justifiant l'arrivée de cet Alien. Je m'attendais à ce que la discussion soit close et que je ne puisse bénéficier du test mais une nouvelle fois, le facteur âge est entrée en jeu... A 33 ans, il est nécessaire de faire cette prise de sang... J'attends donc les résultats en Novembre pour savoir si nous avons des prédispositions dans la famille pour ce type de cancer ainsi que pour les cancers de type digestifs (une petite dose anxiogène en plus ne fait jamais de mal...)
Car en génétique, pour le cancer du sein, 3 gènes ont été clairement identifiés comme responsables ou vecteurs de la maladie. Leur mutation entraînant un risque fort de récidive que ce soit pour le premier gêne concernant le cancer du sein (BRCA2ou pour l'autre, le sein et les ovaires (BRCA1).
Souvenez-vous Angelina Jolie : elle a fait une mastectomie préventive car elle savait que l'un de ces gènes avait muté et qu'elle avait des prédispositions pour avoir la visite d'un Alien (Sein 65% et ovaire 45%).
Il existe d'autres gènes notamment responsables de cancers digestifs qui sont identifiés et l'institut Curie donne la possibilité de faire des tests les concernant, nous profitons de cette recherche pour regarder aussi de ce côté-ci.
J'ai signé consciencieusement des papiers me notifiant que je suis tenue de prévenir ma famille dans le cadre de la mutation d'un gène et mes parents seront sollicités pour connaître la branche concernée (maternelle ou paternelle) : Réponse en novembre... 
NB : Je laisse les médecins lisant ces quelques lignes me reprendre si les explications et termes évoqués ci-dessus ne sont pas corrects. :)

En attendant, je continue mes injections d'herceptine jusque Mars 2017, date à laquelle je serai officiellement en Rémission. Toutes les 3 semaines, l'injection se fait dans une cuisse (on alterne à chaque séance) et cela dure seulement 5 minutes car l'injection doit se faire très lentement (c'est censé être douloureux si l'infirmière va trop vite).
Et voilà donc mon rendez-vous post-opératoire : Mon chirurgien étant en congés, j'en rencontre un autre qui avait animé une présentation sur la chirurgie du sein auquel j'avais assistée. La visite est plutôt expéditive et elle consiste à me donner les résultats de l'analyse de la pièce opératoire, autrement dit me dire ce que contenait mon sein après l'intervention.
La chimiothérapie a très, très bien fonctionné : plus aucune trace de la tumeur dans mon sein. Ce qui laisse penser que si quelques cellules traînaient par ci, par là dans mon corps, il y a de fortes chances pour que la chimiothérapie les ait "bouffées" :)
Seules quelques cellules dites "canalaires in situ" stérilisées étaient présentes : autrement dit, des cellules présentes uniquement dans le revêtement des canaux mammaires qui ne pouvaient plus proliférer suite au traitement.
Les ganglions "sentinelle" prélevés (au nombre de 3) étaient sains.

Plusieurs questions me sont donc venues à l'esprit :
- Comment savoir si les ganglions n'ont pas été atteints avant la chimiothérapie alors qu'ils paraissent sains à présent : selon le chirurgien et le radiothérapeute, rencontré quelques temps plus tard, il est possible de faire la différence entre ces 2 types de ganglions : Celui qui a toujours été sain et celui qui a été touché puis soigné. De nouveau, je fais confiance au corps médical.
- La chirurgie était-elle finalement nécessaire? : seul le prélèvement du sein pouvait nous donner les résultats que je viens de vous faire part. Donc oui, c'est fait, mais les nouvelles sont excellentes donc c'était un risque à prendre (en même temps, je n'avais pas trop le choix en fait :)).

Les 2/3 de l'aventure sont donc à présent terminées, prochaine étape : mon rendez-vous avec l'oncologue pour mon suivi trimestriel ainsi que la mise en place de la radiothérapie du côté de Lyon, mais tout cela fera l'objet d'un nouvel article.

En tout cas, tout ce début de parcours, je l'ai fait entourée de mon Amoureux, de notre MiniNous et de ma famille. Le secret dans le combat contre la maladie reste le moral et être toujours bien accompagné. J'aurai été vernie pour ces 2 aspects... Le bout de l'aventure est proche à présent et la page parisienne se tourne au profit d'une nouvelle vie en région Rhône Alpes...

Je vous embrasse.


2 commentaires:

  1. Bonjour ma chérie
    En lisant ton historique on sent toute la force que tu as en toi et je vois qu'au fil des rounds tu as décuplé cette force,nous sommes très fières de toi et nous vous souhaitons une belle et heureuse nouvelle vie à Lyon salut les bouchons gros bisous de l'île de beauté
    Tonton,cousine Joséphine et cousin Julien

    RépondreSupprimer
  2. Je vous souhaite le meilleur pour votre nouvelle vie, joie, la santé, le bonheur entouré en effet de votre minivous. Je vous embrasse christina

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un message, cela me permettra de savoir que vous êtes venus faire un tour sur ce blog