mercredi 6 janvier 2016

La semaine marathon - Jour 2

Mon Amoureux a de nouveau posé une demi journée pour être près de moi. C'est vrai qu'aujourd'hui nous voyons l'oncologue c'est à dire Madame Chimio.
Je pense que je vais apprécier cette femme : très dynamique, très directe dans ces explications, elle me plait. Mon Amoureux aussi l'aime bien.
Je ne sais pas quel était le but initial de cette consultation mais elle s'est terminée en consultation d'annonce pour la chimio.

Ils - elle et le chirurgien présent - m'ont demandé d'expliquer ce que j'avais compris suite à mon entretien avec le chirurgien la semaine précédente. Souhaitant un planning et des dates, notre entretien a évolué et j'ai du repartir avec un certain nombre de documents expliquant les effets secondaires de la chimio ainsi que toutes les ordonnances pour contrer un maximum ces effets.

Je vais donc attaquer la chimiothérapie en 6 cycles de 21 jours, les 3 premiers cycles sont avec un produit spécifique et les 3 autres avec un autre peut être couplé avec un troisième produit en fonction de la fin des résultats de ma chimio du 14 décembre toujours attendus.

Bien évidemment, les effets secondaires des médicaments injectés ne sont pas les mêmes. Cela ne me semble pourtant pas insurmontable. Pour elle, il est tout à fait possible de vivre normalement en suivant les chimiothérapies. J'ai un traitement important pour contrer les effets secondaires, tout devrait bien se passer. Donc bosser, faire du sport, boire (et uiiiii) tout est possible : Vivre NORMALEMENT.

Le bémol, mais je m'y prépare depuis le début, reste la chute des cheveux qui devrait être inévitable. J'avoue, j'appréhende, surtout en voyant mon ordonnance pour une prothèse capillaire... J'anticipe au maximum et j'ai récupéré un certain nombre de contacts de perruquiers pour m'aider. Je regarde comment nouer un foulard aussi et je me renseigne sur les cosmétiques les mieux adaptés pour la sécheresse à venir de ma peau. Si de votre côté, vous connaissez ou avez des astuces à me donner pour rester jolie, surtout n'hésitez pas à m'en faire part, peut être via un commentaire en bas de cette page.

L'autre bémol est certainement beaucoup plus contraignant reste la fièvre : la chimiothérapie tue les méchantes cellules de mon corps mais tue aussi les cellules qui se régénèrent rapidement telle que la police de mon corps, les globules blancs. Pendant un lap de temps minime, 8 à 10 jours après l'injection de la chimio, il ne me restera que très peu de globules blancs, je serai donc très vulnérable aux bactéries... Si à un instant T j'ai de la fièvre, cela peut très vite se terminer à l'hôpital. Toutes les précautions sont donc à prendre durant cette période et notamment la fréquentation des enrhumés :) J'ai donc des antibiotiques prêt à etre consommés dès l'apparition d'une fièvre.

J'espère bien travailler durant mon traitement, je vais voir avec le temps comment je supporte le traitement mais il est vrai que le regard des autres sera très compliqué à vivre. J'ai demandé à être suivi psychologiquement, nous verrons si cela m'aide avec le temps.

Je ressors plutôt confiance de cet entretien prête à gravir des montagnes! Wait and see...

3 commentaires:

  1. Bon courage pour cette semaine marathon,on est de tout coeur avec toi, hésite pas nous somme la pour t'epauler . Bisous .
    Mr Propre

    RépondreSupprimer
  2. Ma chère cousine, papa vient de m'apprendre la nouvelle et j'ai donc lu ce que tu as écrit avec attention.

    Tout d'abord, nous te souhaitons beaucoup de courage dans ton combat pour lequel nous te soutenons de tout coeur.
    Étant une Ftx, tu es une warrior et tu vas vaincre ton Alien j'en suis sûre !!!

    Et sache que les effets secondaires ne changeront rien, tu resteras toujours belle surtout aux yeux de ceux qui t'aiment.

    Alors sois forte ainsi que ceux qui t'entourent au quotidien. De là où nous sommes on pense très fort à toi.

    Gros bisous.

    Sophie, Sylvain et Pascale

    RépondreSupprimer
  3. Je suis fière de vous , surtout par votre courage. Votre force fera de vous une gagnante......j'en suis sur ....gros bisous

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un message, cela me permettra de savoir que vous êtes venus faire un tour sur ce blog